Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BLOG DE FLOT, SCRIBE.LOVE.COM, pour séduire les prochains rêves

Réparer un chauffe-eau

5 Avril 2013 , Rédigé par BLOG DE FLOT, cyberflot@hotmail.fr

Inévitablement le chauffe-eau enregistre des dépôts de calcaire. Ce dépôt peut grandement affecter le bon fonctionnement de l'appareil et diminuer son rendement en accroissant sa consommation électrique.

Il est donc impératif de le détartrer régulièrement.

Cette opération doit être faite tous les ans dans les zones où l'eau présente un fort taux de calcaire, mais peut en revanche avoir lieu tous les quatre ans dans les autres zones. Il faut noter que le détartrage d’un chauffe-eau électrique requiert une grande précaution pour éviter les accidents et la détérioration de l'appareil. Les deux facteurs à observer avant la manipulation d'un chauffe-eau sont l'eau et l'électricité, c'est-à-dire ses éléments fondamentaux. Pouvant être à l'origine d’accident grave, elles doivent être mises hors d’état de fonctionner avec un grand discernement pendant toute la durée du détartrage. D'abord, il est recommandé de débrancher l'alimentation du chauffe-eau et les fils de terre la veille du jour de l'intervention. Cette précaution permet de travailler sans risque d’électrocution ou de brûlure à l'eau chaude. Avant l'intervention, il est préférable de couper le disjoncteur et le robinet principal de la maison. En dépit de cette coupure, il est toujours obligatoire de vérifier la présence du courant sur les bornes du chauffe-eau. C'est après avoir testé le courant que l'enlèvement du cache de l'appareil peut être entamé avant l'opération. Afin de pouvoir accéder au dépôt de calcaire, il faut d'abord désemplir la cuve par le biais du groupe de sécurité. Ce dispositif comporte en fait un robinet de purge qui doit être ouvert pour évacuer l'eau. Utilisez un récipient plus ou moins grand pour recueillir l'eau évacuée.
En fonction de la quantité d'eau contenue dans la cuve, cette étape peut prendre un temps plus ou moins long. Pour accélérer le dessèchement, ouvrez tous les robinets d'eau chaude de la maison. Cela permet de créer un appel d'air qui aspire plus rapidement l'eau. Après avoir vidé la cuve, procédez au dégagement des résistances qui défendent l'intérieur du chauffe-eau dans lequel s'amoncellent les calcaires. Pour ce faire, desserrez les écrous qui fixent l'ensemble des résistances à l'aide d'une clé ou d'une pince. Ôtez ensuite délicatement l'ensemble afin de dégager les dépôts de calcaire. La manipulation de cette partie de l'appareil nécessite particulièrement une grande prudence puisqu'elle pourrait conserver une température plus ou moins élevée. Prenez soin de bien ranger les pièces de fixation qui doivent être remises en place à la fin du détartrage. L'intérieur dégagé, on peut enfin déloger les calcaires à l'aide d'un aspirateur spécial eau et poussière. Après avoir retiré tous les dépôts, profitez de l'occasion pour faire le nettoyage général, la vérification et le changement des pièces endommagées. Utilisez une brosse métallique et un chiffon pour le nettoyage. Pour finir le détartrage, remettez tous les éléments et mettez l'appareil en marche après avoir vérifié les branchements, les connections et les éventuelles fuites.

http://www.whitehouse.gov/about/presidents/georgewbush/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article